Les phénomènes chimiques de la digestion

 Les phénomènes chimiques de la digestion

- Où se passe la digestion chimique?

- La digestion chimique et mécanique : quelle différence? 

- Quelles sont les étapes de la digestion? 

- Quelle est l'action chimique de l'intestin grêle? 

Dans cet article, vous aller découvrir les réponses à toutes ces questions et à d’autres. 

Les phénomènes chimiques de la digestion
Les phénomènes chimiques de la digestion

Définition de la digestion chimique

La digestion chimique est l’étape du processus de la digestion qui permet de fragmenter et dissoudre les aliments pour obtenir des nutriments simples en coupant les molécules complexes. 

La digestion chimique repose sur l'action des enzymes, facilitée par les différentes sécrétions des glandes digestives. Elle se déroule en grande partie le long de l’intestin grêle. 

I-  Rôle des sucs digestifs 

1.  Définition du suc digestif

Un suc digestif est une substance chimique, plus au moins liquide. Il a pour rôle principal de participer à la digestion en réduisant les grosses molécules alimentaires en nutriments simples. 

Plusieurs organes de l’appareil digestif synthétisent et secrètent différents sucs digestifs. Ces sucs permettent la fragmentation des aliments pour les préparer à l’absorption intestinale. 

2.  Les sucs digestifs

On distingue six types de sucs digestifs.

2-1.  La salive 

Dans la cavité buccale, la salive permet d’humidifier le bol alimentaire. Son action associée à celle de la mastication permet de faire de ce bol alimentaire une bouillie accessible aux différentes enzymes gastriques. La salive joue aussi d’autres rôles, notamment :

  • Une action antibactérienne contre un grand nombre de micro-organismes,
  • Un rôle gustatif, car les particules alimentaires solubles stimulent les récepteurs gustatifs situé au niveau de la langue.

2-2.  L'acide chlorhydrique  

C'est un liquide sécrété en grande quantité (environ 2L/jour) par les cellules pariétales de l’estomac. Cet acide est indispensable à l'action des enzymes gastriques qui agissent sur les protéines. 

Il joue aussi un rôle important dans la défense de l’organisme en détruisant les germes exogènes par son acidité. 

2-3.  Le suc gastrique 

C’est un liquide très acide qui permet l’assimilation des grosses molécules et leur digestion. Il exerce aussi une action désinfectante puissante sur les germes. La production de ce suc est estimée à 2L/jour chez un adulte.

2-4.  La bile  

La bile est un liquide organique jaune verdâtre au gout très amer, produit de façon continue par le foie (entre 800 à 1000 ml / jour) et stocké dans la vésicule biliaire. Son PH est légèrement alcalin.

La bile contient plusieurs éléments dont les plus importants sont les sels biliaires qui jouent un rôle majeur dans la dégradation et la dissolution des graisses alimentaires. Elle est déversée dans le duodénum via le conduit cholédoque après l’ouverture du sphincter d’Oddi.

Les phénomènes chimiques de la digestion : les sucs digestifs
Les phénomènes chimiques de la digestion : les sucs digestifs

2-5.  Le suc pancréatique 

Le dernier type des sucs digestifs est le suc pancréatique. Il est secrété par la partie exocrine du pancréas et excrété dans la lumière duodénale. Il se compose de 2 constituants principaux :

  • les enzymes digestives,
  • les bicarbonates qui rendent ce suc alcalin pour neutraliser l’acidité qui arrive de l’estomac. 

2-6.  Le suc intestinal 

C’est un liquide à PH neutre ou légèrement alcalin. Il est secrété par les cellules intestinales à environ 1 à 2 litres par jour. Il contient peu d'enzymes digestives, mais il est indispensable à l’action des enzymes pancréatiques. 

II-  Rôle des enzymes dans la digestion 

1.  Définition d’une enzyme

Une enzyme est une substance protéique, présente en très petite quantité. Son rôle principal est d’induire et accélérer une réaction chimique spécifique. Donc chaque enzyme est spécifique d’une réaction chimique particulière. 

Pour les enzymes digestives, elles transforment les grosses molécules complexes des aliments, en petites molécules simples capables d’être absorbées et de traverser la barrière intestinale et de passer dans le sang. 

2.  Au niveau de la cavité buccale

L'amylase salivaire présente dans la salive, commence à dégrader et à couper les amidons pour les transformer en glucose. Sachant que l’amidon est une grosse molécule (c'est un sucre complexe) composée d’un grand nombre de petites molécules simples de glucose. 

3.  Au niveau de l'estomac

Au niveau de l'estomac on trouve la pepsine. C’est un groupe d'enzymes regroupées dont l’action est de fragmenter les grosses molécules de protéines (composées de plusieurs centaines d'acides aminés) en molécules plus petites appelées : les peptides (composées d’une ou deux dizaines d'acides aminés). 

Les phénomènes chimiques de la digestion : les enzymes digestives
Les phénomènes chimiques de la digestion : les enzymes digestives 
4.  Au niveau de l'intestin grêle

Au ce niveau, les enzymes sont très actives. On distingue les enzymes suivantes : 

4-1.  La protéase pancréatique 

Elle fragmente les peptides issus de la digestion gastrique des protéines pour obtenir des acides aminés simples.

4-2.  L'amylase pancréatique 

L'amylase pancréatique à coté d’autres enzymes, fragmentent les sucres complexes en sucres simples, tels le glucose, le galactose et le fructose.

4-3.  La lipase pancréatique 

Elle dégrade les graisses alimentaires en acides gras simples.

5.  Résultats de l'action des enzymes et sucs digestifs 

Après l'action de toutes les enzymes digestives, les aliments et les grosses molécules complexes sont transformés en éléments nutritifs élémentaires et simples. Ces nutriments sont capables de franchir la membrane de la cellule intestinale et de passer dans le sang : c’est l'absorption intestinale. 

L’eau, les sels minéraux, les vitamines et l’alcool sont des molécules simples qui ne subissent aucune modification dans le tube digestif. 

6.  Au niveau du côlon

Après ces phénomènes chimiques de la digestion, les déchets non digestibles par les enzymes, comme les fibres végétales dures, sont évacués vers le côlon, où ils seront stockés. Au cours de leur séjour dans côlon, ils subiront un phénomène d’absorption d’eau et de sels minéraux ce qui permet de les compacter sous forme de selles.

Le côlon joue aussi un rôle important dans la digestion grâce à sa richesse en flore microbienne : c’est le microbiote intestinal, qui permet de digérer les résidus alimentaires et aussi de synthétiser certaines molécules indispensables.

L'élimination des déchets en dehors de notre corps à travers l’anus, est la dernière étape de leur voyage dans le tube digestif.

Conclusion

La digestion fait appel à une série d'interactions chimiques complexes, où les enzymes digestives jouent un rôle clé dans la dégradation et la fragmentation des macronutriments (protéines, glucides et lipides) en molécules plus simples pouvant être absorbées pour rejoindre par la suite l’ensemble de l'organisme.

Le prochain article sera consacré à l’absorption, qui est la dernière étape de la digestion. 

Commentaires